La littérature peut aider à choisir sa vie. Si écrire permet à l’auteur de vivre plusieurs vies à travers ses personnages, la lecture permet à chacun de nous de s’inspirer de ces personnages pour se construire, pour profiter de leur expérience dans des situations similaires, pour changer à leur exemple ou contre-exemple.
Il suffit de parler avec un lecteur pour qu’il évoque cet apport de la littérature, ce rapport si personnel qu’il a avec le héros de l’histoire. Et souvent il témoignera avoir trouvé ses propres sentiments exprimés par la bouche du personnage. En ajoutant : « Il l’a dit bien mieux que je ne le pourrais » !
En cherchant ce qui pouvait bien construire cette familiarité avec le personnage, nous avons identifié un des liens qui pouvait exister entre le héros de papier et le lecteur : la similitude psychologique.
Carl G. Jung a établi une typologie de nos personnalités et de nombreux tests permettent de se situer parmi 16 types jungiens.
En effectuant ce même travail avec les personnages littéraires nous avons déterminé la typologie de plusieurs d’entre eux.
Nous proposons alors la lecture de ces livres en les faisant coïncider avec la typologie du lecteur.
De cette lecture, le lecteur retiendra les choix faits par le personnage dans des situations de changement. Privilège de la fiction, il pourra ainsi en découvrir les conséquences, bonnes ou funestes et il s’en inspirera pour faire ses propres choix de changement.
Eclairer les choix, c’est sans doute l’élément clé d’un coaching. La littérature permet cela. L’accompagnateur pourra se servir de cet apport pour approfondir la réflexion sur les motivations au changement, les décisions à prendre, les conséquences envisageables…
Le personnage, cet « autre » littéraire sera un précieux allié pour le candidat au changement en dépit des distorsions temporelles, sociales, culturelles ou de genre. Il n’y a pas que Flaubert qui peut revendiquer qu’Emma Bovary c’est lui !
Il ne s’agit toutefois pas de proposer comme modèle les choix des personnages. Les options qu’ils prennent peuvent conduire à des situations tragiques et ce n’est naturellement pas ce que nous proposons aux personnes accompagnées. Ce qui compte c’est la force du texte littéraire, amorce de la réflexion.
Reste que l’accès à la littérature n’est pas si simple et nous ne sommes pas égaux face aux livres. Il nous faut donc proposer une vaste palette de textes, certains accessibles aux faibles lecteurs, aux jeunes lecteurs, etc.. et nous méfier des classiques encensés mais peu lisibles aujourd’hui !
Parmi les livres et personnages sélectionnés :
« Le docteur Jivago » de Boris Pasternak. Personnage : Jivago. Typologie : INFJ
« Le baron perché » d’Italo Calvino. Personnage : Côme. Typologie : INFP
« Replay » de Ken Grimwood. Personnage : Jeff Winston. Typologie : INTJ
« A découvert » de Harlan Coben. Personnage : Mickey Bolivar. Typologie : ESFP
…
Ajoutez les personnages de vos livres à cette liste !
Nous vous proposons ici de partager vos lectures dans la perspective d’offrir des personnages correspondant aux 16 typologies jungiennes.
Avec deux catégories de livres : ceux accessibles aux jeunes lecteurs (tout public et plutôt contemporain) et ceux pour lecteurs confirmés.
Il s’agit pendant la lecture de repérer les passages où le personnage affronte un changement et de noter son comportement.
A l’issue de la lecture, en se mettant à la place du personnage, le lecteur précise son choix de typologie en examinant les caractéristiques de chacun des types.
Voir ici les 16 typologies jungiennes.
Dans un second temps, le lecteur, se mettant toujours à la place du personnage, répond à un questionnaire qui lui indiquera également une typologie.
Voir ici un questionnaire en ligne déterminant une typologie.
Disposant de ces 2 sources d’appréciations, le lecteur choisit in fine la typologie qui lui semble la plus juste.
Ce choix peut également se faire à plusieurs lecteurs par consensus ce qui évite des biais d’appréciation, chaque lecteur étant lui-même d’un certain type proche ou éloigné du personnage.
Merci d’ajouter ci-dessous votre commentaire afin d’enrichir la liste des personnages en indiquant leur typologie.
Je m’intéresse aux typologies jungiennes qui permettent effectivement de bien se situer sans être enfermantes. J’ai vu sur un site américain que le personnage de James Bond était de type ESTP. Ne serait-ce pas des livres d’action intéressants pour des jeunes peu amateurs de classiques ?
Charles (Paris)
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR